Le choix d'amour

1. Le premier enjeu de ce choix est l'acceptation des blessures de départ en termes d'acceptation de la réalité.

 

C'est tout d'abord, donc, question de folie, de psychose.

 

Mais plus en général, un sentiment profond d'injustice empêche que beaucoup de personnes connaissent la joie de s'atteler à réaliser leurs désirs, de faire des projets, d'envisager une belle histoire affective ou de développer des talents artistiques.

 

2. L'étape successive est d'"entrer dans sa blessure" et de la "traverser" entièrement. Les mécanismes de défense, pour assurer l'intégrité mentale de l'individu, empêchent que le bébé puisse éprouver toute la douleur de sa blessure. C'est ce que l'adulte devra faire à un certain moment de sa vie. Fondamentalement c'est une expérience de solitude où il faudra renoncer définitivement à appuyer sa propre vie sur l'affection de quelqu'un.

 

De la douleur de cette expérience, on sortira prêt et impatient de vivre intensément la troisième étape!

 

3. Nous pouvons difficilement imaginer jusqu'à quel point la douleur et la colère bloquent notre créativité: notre capacité de trouver les bonnes "solutions" dans toutes les situations de la vie.

 

Une bonne solution est celle, tout d'abord, où chaque personne impliquée est respectée: elle doit pouvoir rester ou partir sans que sa dignité soit abîmée.

 

Une bonne solution doit déboucher sur un épanouissement de la vie.

 

Le Soi est la soure de cette sagesse créative: il nous parle dans l'intimité de nos réflexions personnelles, dans la confrontation à la sagesse de l'autre-thérapeute ou par la parole "impitoyable et bienveillante" des participants à nos groupes dynamiques.

 

La tête et le coeur, engagés dans cette entrepise existentielle, développent des synergies insoupçonnables.

 

La tête devra abandonner "la pensée linéaire" nécessaire à la création des idées claires et distinctes, pour embrasser "la pensée dialectique" qui mieux s'adapte aux dynamiques de l'esprit et "la pensée circulaire" qui rend possible l'union et l'autonomie au sein d'un groupe humain.

 

Le coeur transférera dans la vie les principes de la création artistique, surtout la capacité de faire "la synthèse des opposés": essentiellement une oeuvre d'art est un élément matériel devenu capable d'exprimer un émois d'esprit.

 

L'agir humain développe toute sa dignité quand il exprime beauté, liberté, vérité et amour.