La formation

Notre formation s'adresse aux personnes qui veulent

  •  soit devenir psychothérapeutes analytiques,
  • soit introduire les propositions de l'anthropologie sophia-analytique dans leur métier ou dans leur champ d'activité,
  • soit utiliser la richesse du cadre théorique et expériencielle de la formation comme une "école de vie", au bénéfice de leur cheminement personnel.

 

L'Ecole

 

L’Ecole Belge de Sophia-Analyse propose une formation dans laquelle le travail personnel occupe une place prépondérante. L’expérience thérapeutique, en individuelle et en groupe, peut faire naître chez les personnes engagées dans cette aventure, le projet de se former. Cela demande de consacrer quelques années à un parcours de formation qui est vécu en groupe fermé.

 

Historiquement, cette expérience a commencé avec le groupe des origines en 1984, date à laquelle il s’est engagé dans le travail didactique, en plus du travail théorique. En 1986, ce groupe, assurant la conduite de l’Institut de Sophia-Analyse de Belgique depuis 1983, a créé officiellement l’Ecole Belge de Sophia-Analyse et établi le programme de la formation. Le premier groupe – nous appelons les groupes « génération », - a été constitué en septembre 1987, il était composé de neuf personnes dont cinq, six ans plus tard, ont été les premiers diplômées de l’école. Depuis, les générations se suivent à un intervalle d’un an et demi à deux ans. Actuellement, en septembre 2013, nous sommes en sommes à la 15ème génération et l’école comprend 14 étudiants.

 

 

Les Objectifs

 

Les objectifs de l’école sont de former à la psychothérapie et à l’anthropologie, selon la vision et la méthode de la sophia-analyse, des personnes qui veulent faire de la psychothérapie analytique en pratique professionnelle ou introduire les propositions de l’anthropologie sophia-analytique dans leur métier, dans des champs autres que le champ clinique, à savoir les champs culturel, social, éducatif, pédagogique ou politique.

 

Tous les étudiants, quel que soit leur objectif final, sont soumis aux mêmes conditions de formation et suivent le même parcours.

 

Le souci des formateurs est de s’attacher à aider chaque personne à réaliser au mieux son projet personnel et à cet égard des échelons sont marqués par des évaluations serrées en terme de travail personnel lors de la présentation des candidatures et, plus tard d’implication dans le processus de formation et dans le groupe et ce, lors de plusieurs étapes décisives de ce temps de formation.

 

 

Les Prérequis

 

Nous assumons pleinement le fait qu’une formation clinique qui ne reposerait pas sur un solide travail personnel et plus tard, sur un intense travail didactique et un encadrement supervisé suffisamment long, sera sujette à caution. C’est cette démarche que nous voulons absolument valoriser dans notre processus de formation. Il convient donc de compter, avant de prétendre poser une candidature lors de la constitution d’une nouvelle génération, information largement diffusée dans tous les groupes agréés par l’institut, un temps de thérapie de groupe d’au moins deux années.

 

La thérapie individuelle devient obligatoire une fois le processus de formation commencé (pour les cas, les plus rares, ou cette modalité n’aurait pas encore été instaurée). Le travail analytique en sophia-analyse se fait classiquement dans les deux espaces, l’individuel et le groupe. La formation devient alors une expérience particulière qui n’interrompt pas immédiatement le groupe thérapeutique d’origine.

 

Même si le temps de formation et notre programme s’inscrivent et ce, depuis les origines, dans les limites proposées par les projets de législation visant à réglementer la profession et, dès lors la pratique de la psychothérapie, des personnes peuvent être amenées à acquérir une qualification dans un domaine de la santé publique.