Réalisé par :Darren Aronofsky
Avec : Natalie Portman , Vincent Cassel , Mila Kunis
Synopsis : Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consoeurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, "Le Lac des cygnes", son choix s'oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l'impressionne également beaucoup. "Le Lac des cygnes" exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre.
INTERPRETATION SOPHIA-ANALYTIQUE
Thème : les objets internes
Nina, grâce à son idéal de perfection, a toute la capacité d'incarner le cygne blanc. Idéal de perfection né de sa blessure. Sa mère, danseuse, abandonne sa carrière, en étant enceinte de Nina, larguée par un chorégraphe. A partir de là, Nina est destinée à faire la carrière que sa mère n'a pas faite, elle devient le phallus de sa maman, elle doit réussir. Sa dimension pure et sage de gentille petite fille, de "parfaite» petite fille lui a permis d'acquérir une excellente technique.
Mais pour incarner le cygne noir, Nina doit se transformer, accepter de devenir sa partie noire. Pour y arriver, elle avance sur deux plans, deux pulsions : la sexualité et l'agressivité. La sexualité parce qu'elle doit jouer un personnage séducteur, le cygne noir. L'agressivité qu'elle doit faire sienne pour défendre sa place. Dans le délire paranoïaque de Nina, Lily veut lui voler sa place. Et dans ce délire, Nina va alors jusqu'à tuer Lily. C'est là qu'elle donne vie à ses objets internes, qu'elle intéragit avec eux comme avec des personnes réelles.
Pour correspondre à être l'idéal de sa maman, un doux ange, Nina a dû faire de nombreux renoncements, ainsi une grande haine s'est accumulée en elle, doux s'opposant à l'agressivité et ange s'opposant à la sexualité. Pour sortir de cet idéal, elle va toucher à sa colère et "avoir du sang sur les mains". Les objets internes se révèlent dans toutes leurs puissances, elle se découvre meurtrière et doit reconnaître ce projet de tuer sa mère, de tuer Beth, de tuer Lily...
La sexualité vécue fantasmatiquement avec Lily est le passage qu'elle réalise avec une femme qui vient confirmer sa sexualité, ce que sa mère n'a pas permis. A la fin du film, son désir pour le chorégraphe est présent et assumé, elle n'a plus peur de sa sexualité.
Thomas, symbolise le Soi, il va lui donner l'occasion, grâce à ce rôle, de s'intégrer, de devenir une personne entière qui s'est transformée en assumant des passages à vivre.
La dernière image du film (Nina est gravement blessée) peut être la métaphore d'un rêve accompli, réalisé et non l'expression de la mort de Nina. Cette scène peut aussi témoigner de sa vie qu'elle s'approprie évitant ainsi de devenir l'objet du chorégraphe après avoir été celui de sa mère, Nina ainsi conserve son projet d'être une grande danseuse, elle le réalise dans une perfection (le blanc) et dans une excellence (le noir). Une autre signification symbolique de cette scène peut être l'acceptation de sa féminité, en renonçant à être un phallus une partie d'elle est morte et le sang qui arrive est aussi le témoin des menstruations. Enfin cette scène peut nous montrer qu'une part d'elle meurt pour naître à une nouvelle identité, la mise en œuvre d'une transformation constituant une véritable expérience de mort, la mort d'un idéal.
D'un point de vue humain, ce que nous pouvons personnaliser comme message est que ce qui est vrai est beau. Ce n'est pas la beauté formelle qui rend un être beau mais bien sa capacité à profondément s'identifier à un vécu, à un sentiment, à un chemin, à un parcours. Que peut signifier alors pour chacun de nous "j'ai atteint la perfection" .